Actualités
Une bonne nouvelle pour les propriétaires

Imposition des plus-values immobilières : prolongement de la réduction jusqu’au 31 décembre 2018

 

Les pièges des statistiques de l’immobilier : comment éviter une mauvaise interprétation des données sur le logement??


Loi sur la taxation des plus-values immobilières

Suite à l’intervention du Ministre du Logement lors de l‘ouverture de la Semaine du Logement, et son annonce sur l'intention du  gouvernement à étendre la prolongation éventuelle de la période d’application de la réduction provisoire de l’imposition des plus-values, la CIGDL s’est adressée au Ministère des Finances pour soutenir cette initiative.

En effet l'objectif de cette mesure est l’incitation à la mise sur le marché de biens à la vente, pour des immeubles bâtis et non bâtis, notamment en vue de libérer des terrains pour la construction.

La confiance, l’atout maître de la CIGDL
Pensionskasse investiert in moderate Mietwohnungen - Die Immobilienkammer fühlt sich umgangen
PAG : du terrain à la remise des clés
Adaptation de la loi du 22 mars 2017 visant à réduire les coûts de déploiement du haut débit
Responsabilité de l’agent immobilier
Par Me Choucroun
Transmission d’un dossier entre deux syndics
Grand-Duché : un BTS pour les futurs pros de l’immobilier
Bourse immobilière de la CIGDL - Une opportunité pour les agents
La CIGDL communique : le Brevet de Technicien Supérieur - BTS «professions immobilières»
Communiqué de presse - Luxembourg, lundi 03 juillet 2017
 
Initié par la Chambre Immobilière du Grand-duché de Luxembourg — CIGDL, le Brevet de Technicien Supérieur - BTS « professions immobilières » verra le jour à la rentrée 2017 après quatre années de préparation. Le dossier, déposé au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a été accrédité par arrêté ministériel du 21 juin 2017. Ce diplôme d’État supérieur répond aux besoins des professionnels de l’immobilier.
 
Le BTS est destiné au jeune détenteur d’un diplôme luxembourgeois, ou étranger reconnu équivalent, de fin d’études secondai...

« Bëllegen Akt » - Tout savoir sur le crédit d'impôt
Vous souhaitez acquérir un logement et vous avez besoin d’un coup de pouce?  
 
Sachez que l’Etat luxembourgeois propose des aides, directes ou indirectes pour les personnes qui souhaitent acheter ou construire leur logement.
 
Petit focus rapide sur le crédit d’impôt, appelé plus communément « Bëllegen Akt ».  
 
Chaque individu, qui souhaite acquérir sa résidence principale et qui s’engage à l’occuper (se domicilier dans un délai raisonnable) pour une période de deux ans minimum suivant l’achat, peut obtenir un abattement sur ses droits d&r...

Le CPE - Certificat de performance énergétique
Le CPE c’est quoi?
 
Véritable label de qualité qui définit la performance énergétique d’un bâtiment ou d’une habitation, ce passeport énergétique obligatoire informe sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’une habitation, ce qui permettra au final, au candidat acquéreur de pouvoir comparer plusieurs habitations sans devoir disposer de connaissances techniques spécifiques.
 
 
Le CPE est -il obligatoire?
 
Devenu une obligation réglementaire en 2007, le pas...

La Bourse : Quand l'Union fait la force - Reportage Wortimmo
Depuis 1971, la Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg (CIGDL) agit pour soutenir et défendre les métiers du secteur de l’immobilier : l’agent immobilier, du syndic de copropriété et du promoteur. Désireuse d’offrir une régulation et un encadrement continus des différents métiers du secteur immobilier, la CIGDL a mis en place une bourse professionnelle d’échanges de mandats pour les agents à destination de ses 140 membres. Le point avec Jean-Paul Scheuren, Président de la CIGDL.
 
Monsieur Scheuren, la bourse immobilière représente le plus grand regroupement d’agences du Luxembourg. Quelle est sa raison d’être ?
 
Créée fin 2016, la Bouse immobilière compte aujourd’hui 24 agences, toutes membres de la CIGDL. Dans ce métier, je pars toujours du principe que « L&rsqu...

Crédit immobilier : taux fixe ou variable?
Selon la BCL (Banque Centrale du Luxembourg), la tendance commence à s’inverser : depuis juillet 2016, le taux variable passe en dessous du taux fixe.

Si les emprunteurs au Luxembourg favorisaient jusqu’à présent le taux variable (parce que leur fluctuation étaient moindres et permettaient d’obtenir un taux en dessous du taux fixe), le rapport démontre qu’en août 2016, le montant des emprunts accordés aux taux fixes était 218 millions contre 155 millions pour le taux variable.

Le taux moyen fixe est désormais de 1,65%. Le taux variable est, lui, resté stable à 1,67%.

Si vous hésitez à vous lancer, c’est le moment : on enregistre une hausse des taux d’intérêt depuis le début de l’année, mais pour l’instant, ils demeurent encore très intéressants par rapport à ce que l’on a pu connaître par le passé.

 La Bourse révolutionne l'immobilier
Avec la Bourse, la CIGDL a mis en place un outil performant destiné à booster les ventes immobilières et venir renforcer la prise en charge des vendeurs et des acquéreurs.

Désormais, chaque adhérent à la Bourse a la possibilité d'accroître ses chances de vendre plus rapidement, en proposant son mandat sur la plateforme d'échange et en ouvrant ainsi la recherche du candidat acquéreur aux autres adhérents.

Chaque adhérent à la Bourse est membre de la CIGDL et défend les valeurs de la charte qualité et du code déontologie, sous le contrôle de la CIGDL.

En adhérant à la Bourse, les professionnels rejoignent le plus grand rassemblement de professionnels du Grand Duché de Luxembourg et peuvent ainsi promouvoir l'exclusivité de leurs mandats auprès des vendeurs.

Adhérer à la Bourse, c’’est maximiser la réussite de ses mandats dans un délai plus court.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre...

Assurance multirisques habitation : ma responsabilité civile
Que vous résidiez dans un immeuble ou dans une maison individuelle, l’assurance habitation couvre le risque lié au bien que vous assurez en matière d’incendie, dégât des eaux, tempête, catastrophes naturelles, vols ou dégradations etc…

Cette assurance peut être obligatoire dans certains cas et facultative dans d’autres : en fonction de votre statut par rapport au logement concerné, certaines conditions s’appliqueront.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’hormis les risques couverts (bien meubles et immeuble), l’assurance multirisques couvre votre responsabilité en cas de dommages créés à des tiers. Nul n’est à l’abri de causer des préjudices à ses voisins et il relève donc de la prudence d’assurer sa responsabilité, faute de quoi, vous serez civilement responsable et aurez l’obligation d’indemniser (de votre poche) les dégâts occasionnés à des tiers ; et dans certains cas, la facture peut s’avérer tr&egrav...

www.cigdl.lu - des annonceurs qui défendent les valeurs de la CIGDL
Forte de cette volonté d’échange et de collaboration inter-agences au service des clients, la CIGDL est bien décidée à donner un nouvel élan au marché immobilier luxembourgeois en créant de nouveaux outils adaptés aux tendances du marché.

Avec son nouveau portail immobilier www.cigdl.lu, totalement responsive design, la CIGDL recense près de 3.000 annonces immobilières, toutes issues d’agences professionnelles, membres de la CIGDL.

Le portail www.cigdl.lu, c’est :

- plus de 2.000 ventes immobilières
- plus de 1.000 locations
- plus de 700 maisons en vente
- plus de 1.000 appartements en vente
- plus de 200 terrains en vente

Avec leur adhérence au code de déontologie et à la charte qualité de la CIGDL, les annonceurs du portail www.cigdl.lu, sont tous des pro...

La réforme fiscale : focus sur les droits d’enregistrements
Depuis le 1er janvier 2017, la réforme fiscale apporte son lot de nouvelles mesures et parmi celles-ci les droits d’enregistrement en matière de contrats de location.

Les droits d’enregistrements en matière de baux : nouvelle disposition
L’obligation d’enregistrer un bail dans une période de 3 mois a été abrogée. Pour les baux en cours, elle demeure obligatoire pour tout contrat conclu avant le 1er octobre 2016.

Pourquoi est-il important de faire enregistrer son bail?
Faire enregistrer son bail à usage d’habitation permet de conférer une date certaine à celui-ci et de le rendre opposable aux tiers à partir de la date d’enregistrement. Nul ne pourra donc ignorer l’existence ou le contenu du contrat. Cet enregistrement peut s’avérer très utile en cas de vente de l’immeuble : son contrat sera opposable au nouveau propriétaire.

Peut-on faire enregistrer son contrat malgré la nouvelle disposition?
Avec la nouvell...

Réforme fiscale : focus sur le logement

La réforme fiscale

 

Tant attendue et ayant fait couler pas mal d’encre depuis plusieurs mois, la réforme fiscale est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2017.  Plusieurs mesures fiscales viennent encourager l’accès à la propriété.

 

Plusieurs plafonds de déduction ont été revus à...

Les PAG : une refonte complète d’ici 2018
Alors que le PAP et le PAG connaissent d’importantes modifications, notamment avec l’obligation pour les communes d’organiser une refonte complète de leur PAG avant le 31 juillet 2018, la CIGDL, dans son rôle formateur et informateur,  a fait le point sur les changements qui impacteront les professionnels. 
 
Le 17 juin 2016, la CIGDL et le GSPL, en...

Home & Living : Semaine Nationale du Logement
Comme chaque année, le salon HOME & living réunit tous les professionnels de l’immobilier.  Ce n'est pas moins de 250 spécialistes du résidentiel qui étaient présents lors de cette édition 2016.
 
Acteur majeur, la CIGDL a renouvelé sa participation.  Présente sur son stand, la CIGDL a répondu aux questions des visiteurs et a mis un point d’honneur ...

Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg (CIGDL)

Professionnalisme et engagement de qualité

Association sans but lucratif créée il y a plus de quarante ans, la Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg a pour but de garantir, par l’intermédiaire de ses membres, des prestations de services de qualité optimale dans les trois ...

© Lamano by easySolutions 2016 | Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg