Professionnalisme et engagement de qualité

Association sans but lucratif créée il y a plus de quarante ans, la Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg a pour but de garantir, par l’intermédiaire de ses membres, des prestations de services de qualité optimale dans les trois métiers :

• agences immobilières

• syndics de copropriété - administrateurs de biens

• promoteurs immobiliers.

Des spécialistes en la matière

La Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg, qui se compose à ce jour de 130 membres, s’est fixée comme objectif principal d’améliorer constamment le professionnalisme dans les métiers représentés et la qualité du service fourni aux clients de ses membres.

Au niveau national, la CIGDL fait partie de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc).

Au niveau international, la CIGDL est membre de l’Association européenne des Professions immobilières (CEPI-CEI) et de la Fédération internationale des professions immobilières (FIABCI).

L’engagement qualité, un label de confiance !

Pour être admis au sein de la CIGDL, chacun des membres s’engage à fournir une prestation de qualité et s’efforce d’exercer son métier le mieux possible avec l’unique objectif de satisfaire pleinement sa clientèle. Dans ce cadre, les sociétaires de la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg doivent adhérer au code de déontologie dont les grands principes figurent dans la charte de qualité.

La charte de qualité de la CIGDL regroupe les règles fondamentales à respecter par ses membres leur permettant d’assurer une certaine qualité de service.

La charte de qualité issue du code de déontologie de la CIGDL est l’engagement solennel de ses membres en faveur d’une prestation de service la plus irréprochable qui soit dans l’intérêt de sa clientèle.

Un contrôle interne de l’exécution du code de déontologie est assuré par la Commission de discipline. La Commission de discipline peut être saisie pour toute plainte envers

les professionnels de l’immobilier. Après une instruction du dossier, la Commission de discipline rendra un avis avec une proposition de médiation du litige. En cas de reproches graves formulés à l’encontre du même membre ou de récidive de ce dernier, la Commission de discipline pourra également prononcer des sanctions allant jusqu’à l’exclusion du membre de la CIGDL, voire transmettre le dossier au Ministère des Classes Moyennes qui décidera, le cas échéant, du retrait de l’autorisation d’établissement.

Les informations détaillées sur le code de déontologie, la charte de qualité et la procédure de plainte peuvent être consultés sur le site de la CIGDL : www.cigdl.lu

La formation, l’atout d’excellence…

La Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg vise également à améliorer le professionnalisme par l’augmentation de l’offre de formation – ceci aussi bien concernant la formation initiale que de la formation professionnelle continue.

A partir de septembre 2016, un BTS immobilier sera mise en place au lycée de Mamer. Il s’agit avant tout d’optimiser le professionnalisme des agents et des mandataires dans leurs tâches et missions quotidiennes pour une plus grande satisfaction de leur clientèle.

Après la mise en place d’une offre complétée de formation continue, une obligation de formation sera insérée dans le code de déontologie.

Le logo Charte de qualité – Garant d’un engagement qualité

Les membres de la CIGDL s’affichent ensemble avec le logo «Charte de qualité» et la CIGDL ne peut qu’inviter les clients à vérifier que leurs contacts professionnels sont détenteurs de ce logo, garant du respect des règles professionnelles.

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